« Éthique et esthétique de l’ironie chez José Rodrigues Miguéis », de Georges da Costa

Avec la publication toute récente (janvier 2016) de cet ouvrage, les Éditions Pétra élargissent leur exploration dans le monde lusophone. Éthique et esthétique de l’ironie chez José Rodrigues Miguéis, de Georges da Costa, est une adaptation de sa thèse de doctorat en Études lusophones soutenue en juin 2010 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Dans la préface de ce livre, intitulée fort justement « Une invitation à la lecture », le professeur et écrivain Onésimo Almeida souligne que cette étude est riche en nouveautés : « D’abord par le fait de paraître en France, où jusqu’ici Miguéis n’avait pas encore obtenu toute l’attention qu’il méritait. Ensuite parce que ce thème est complètement original dans la bibliographie passive de Miguéis. Enfin, une troisième nouveauté : son auteur provient non pas du champ littéraire mais de celui des sciences, apportant à la critique littéraire migueisienne un style exemplairement différent, puisqu’il utilise un discours dépouillé de tout jargon académique ». José Rodrigues Miguéis (1901-1980) quitte le Portugal de Salazar en 1935 et passe la plus grande partie de sa vie en exil aux États-Unis. Si, d’un côté, les préoccupations éthiques du militant politique imprègnent forte- ment des récits où l’ironie classique et satirique est un instrument privilégié, de l’autre, l’écrivain met régulièrement en scène ses doutes et questionnements usant d’une autre ironie, romantique et/ou moderne. La présence de ces deux ironies contradictoires apparaît ainsi comme les deux faces littéraires d’un même drame identitaire, celui de l’écrivain exilé.

Maître de conférences en Langue, littérature et civilisation portugaises à l’Université de Caen-Normandie depuis 2012, Georges da Costa a été, pendant près de vingt ans, enseignant de mathématiques et sciences physiques dans le secondaire. Membre de deux groupes de recherche universitaire, il est également le cofondateur de l’association Autres Brésils (www.autresbresils.net).

Texte de Dominique Stoenesco, Lusojournal, 27/01/2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :