Conformistas do Inconformismo | Conformistes de l’Anticonformisme

Quer refazer a mentalidade portuguesa? Portugal não tem cura – tem curas: os padrecas das inúmeras freguezias e igrejinhas da pseudo-Cultura. Esborrache-os mas não queira reformá-los. […] Eu sei: custa e dói muito renunciar a ser alguém naquele alguidar de lacraus. Eu próprio morro disso. Porque não temos mais nada! […] Nem de vontade eu iria para viver ignorado ou a dar e levar castanhas nos Conformistas do Inconformismo!

José Rodrigues Miguéis. Carta a Jorge de Sena. 05/12/1973.

************************************************************

Vous voulez refaire la mentalité portugaise ? Le Portugal n’a pas de cure – il a des curés : les petits curés des innombrables paroisses et petites églises de la pseudo-Culture. Écrabouillez-les, mais ne tentez pas de les réformer. […] Je sais : cela coûte beaucoup et cela fait très mal de renoncer à être quelqu’un dans ce nid de scorpions. Moi-même, j’en meurs. Car nous n’avons rien d’autre ! […] Même si je le voulais, je n’irais pas là-bas pour vivre ignoré ou pour donner et recevoir des châtaignes des Conformistes de l’Anticonformisme !

José Rodrigues Miguéis. Lettre à Jorge de Sena. 05/12/1973.

Laisser un commentaire